Comme chaque année à cette période (octobre/début novembre), la Place Stanislas s’habille de vert à l’occasion des jardins éphémères de Nancy. Cette année, le jardin éphémère rend hommage à « Stan, royal jardinier », et fête les 250 années de rattachement de la Lorraine à la France.
Au-delà de l’histoire, cet événement est l’occasion de découvrir la Place Stanislas sous un nouveau jour, et depuis mon emménagement ici, j’aime passer mon mois d’octobre dans les allées de ce jardin. Surtout que cette année le soleil est de la partie, alors pourquoi se priver ? J’ai tellement adoré cette édition, que j’ai eue envie de vous partager tout cela, de votre canapé, à l’autre bout de la France. Et qui sait, peut-être que je vous donnerai envie de venir passer un weekend ;). Sinon, tu peux toujours jeter un œil à mes différents articles “balades”, tu découvrira peut être ta ville ?
Les jardins sont composés de 15 « scènes » différentes, chacune relative à la personnalité du dernier Duc de Lorraine et de Bar : Stanislas. Ensuite à vous de voir, si vous préférez vous perdre d’une ambiance à une autre, ou prendre le temps de lire chacun des panneaux donnant un peu plus de détails sur la composition. Mais même si on reste 5 minutes, le lieu est dépaysant. Quand on a l’habitude de voir la place “vide”, le changement est impressionnant ! Et on imagine facilement le travail qu’il y a derrière.
J’ai eu un réel coup de cœur pour le travail effectué cette année, on ne reconnaît plus la Place Stanislas. Tout a été travaillé dans le détail, entre les arrosoirs/fontaines, les bocaux mis en lumière à la tombée de la nuit, les décors, la pelouse, les grandes tables… Un conseil : foncez réserver votre place dans un transat XXL pour lire votre dernier bouquin ;).
Les jardins éphémères – Editions 2016
Du 1er octobre au 6 novembre 2016
« Stan, royal jardinier »
Place Stanislas – Nancy – Gratuit