La France n’est pas seulement le pays le plus visité au monde, c’est aussi le premier producteur agricole d’Europe. Toutefois, les agriculteurs français ne disposent que de faibles revenus ; les productions agricoles dépendent fortement des aléas climatiques et les agriculteurs sont de plus en plus endettés pour rembourser les emprunts contractés pour faire face à la hausse des prix des terres.
Un séjour dans un des villages français vous épargne suffisamment de temps pour apprendre de nouvelles choses. Il peut s’agir de se renseigner sur les tendances culturelles qui règnent, d’apprendre un cours de français, de jouer à des jeux vous remportant des gains, tels qu’Unibet Casino, ou encore de pratiquer un sport particulier. En bref, il d’agit d’une aventure qui profite à vous en tant que touristes mais aussi aux locaux en tant qu’hôte.
Agritourisme : expériences durables immersives et uniques
Par conséquent, les agriculteurs doivent souvent reconsidérer leurs moyens de subsistance et chercher des sources de revenus supplémentaires et plus fiables. L’agritourisme est l’une de ces alternatives, car il offre aux touristes des expériences durables immersives et uniques. Cela permet également aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus, de préserver leur mode de vie et d’entrer en contact avec des personnes du monde entier. Nombreuses sont les associations françaises qui ont été créées afin de mettre en place des collectifs d’agriculteurs et d’acteurs du monde agricole pour soutenir le mode de vie traditionnel des agriculteurs et promouvoir un tourisme plus durable et équitable comme bouée de sauvetage financière. Elles soutiennent les exploitations agricoles françaises qui souhaitent diversifier leur activité au-delà de la production agricole, et aident les agriculteurs à organiser des circuits et à créer des tables d’hôtes et des chambres d’hôtes pour accueillir les touristes.
Agritourisme : Impact positif sur d’autres communautés vulnérables
En plus des activités agritouristiques, les agriculteurs organisent des visites éducatives pour les communautés vulnérables et à besoins spécifiques. Les personnes handicapées ou âgées peuvent bénéficier de visites pédagogiques dans les fermes et avec les animaux, tandis que les agriculteurs saisissent l’occasion de la visite de jeunes enfants pour les orienter vers un mode de vie plus durable. D’autres groupes de personnes, généralement laissés pour compte, participent également à des projets agricoles : les femmes victimes d’abus, les jeunes qui ont abandonné l’école ou qui ont été victimes d’intimidation, les anciens prisonniers qui tentent de se réinsérer dans la société et les familles vulnérables.
L’agritourisme : pour découvrir un mode de vie plus authentique
Loin de Paris et de ses boutiques de luxe, les agriculteurs vivent une vie totalement différente basée sur le travail et les productions durables. À travers les différentes activités organisées dans les fermes agrotouristiques françaises, vous avez l’occasion de vivre des aventures sans précédent. Que vous aimiez les animaux et souhaitez apprendre à traire une vache ou une chèvre, ou que vous préfériez découvrir le savoir-faire gastronomique caché derrière votre fromage ou votre vin préféré, les agriculteurs français sont plus que désireux de partager leurs connaissances avec vous.
L’agritourisme : Pour vous connecter à la nature
Passer une nuit dans une ferme française est un moment unique et une expérience particulière où vous pouvez échanger avec votre hôte. Vous aurez le temps d’explorer la ferme et ses environs, de vous connecter à la nature et de suivre son rythme. Un séjour à la ferme vous permet d’observer les étoiles dans un ciel non pollué, dormir avec le son des cigales et se réveiller avec le chant du coq.