Place de la Halle
19500 Meyssac

Tél. : 05 55 25 32 25
Fax : 05 55 25 49 16
Courriel : [email protected]

Tractions Sans Frontières

Les tractions dans le désert Les tractions dans le désert Les enfants des écoles Tractions Sans Frontières


M. Philippe Lasson
19500 Collonges la rouge
Tél : 05 55 25 37 55 06 17 95 34 66
Mail : [email protected]

 

Depuis 2003, TRACTIONS SANS FRONTIERES mêle passion des vieilles voitures, aventures lointaines et solidarité humanitaire. Amoureux des anciennes Citroën (surtout des Traction), ses membres ont décidé de partir à la découverte de pays en voie de développement en apportant dans leurs valises une bonne dose de joie pour les habitants.
TSF est une association née de la volonté de « Collectionneurs-Baroudeurs » qui ont décidé de faire acte de solidarité à chacun des voyages auxquels ils participent ou qu’ils organisent (décision statutaire).

Vêtements, jouets, matériels de formation (à l’informatique, à la couture, à la musique,…), matériels d’irrigation, produits du quotidien trouvent leur place dans les Traction, 2CV ou DS car c’est le « contrat moral » passé avec les équipages : que les voitures soient dévolues au transport de tous ces matériels.

Un camion (offert à TSF par les pompiers de la Corrèze) accompagne la caravane pour transporter les gros objets : moto-pompes, fauteuils pour handicapés, réfrigérateur, vélos,….

Les résultats sont prometteurs : mise en place de 2 pôles de formation en informatique dans des endroits insoupçonnables chez nous ( plus de 100 enfants/ados et adultes en formation), création d’une école de couture (une 2ème en préparation), création d’un centre de formation à la lecture pour jeunes femmes dans un douar* isolé de la Vallée du Draâ, adduction d’eau dans une coopérative maraîchère (200 personnes concernées), pharmacie de l’hôpital de Goulmina renflouée pour 3 mois, vêtements fournis à plus de 1300 personnes,… Et cela ne fait que commencer, pérenniser la démarche solidaire est l’un des objectifs fondamentaux de TSF et de ses partenaires : « mener une action en profondeur n’est possible qu’en évitant le saupoudrage ».

Pour les équipages, le résultat est aussi à la hauteur de leurs espoirs : un périple magnifique, des rencontres authentiques et humaines, un succès et un accueil incroyables dans chaque village.

TSF ne demande jamais d’argent : son but est de récupérer les matériels ciblés( neufs ou en parfait état) que l’on n’utilise pas ou plus et qui, une fois contrôlés, sont acheminés sur place….
Tractions Sans Frontières se fera une joie de vous compter parmi ses futurs adhérents.

* douar= village