

Ben alors, on n'a pas causé de moi ce jour-là: je me rattrape en 2007...
Une journée placée sous le signe de l'échange
Le 6 novembre 2006, l'Office de Tourisme (OT) du Pays de Collonges la Rouge a organisé ses secondes Assises du Tourisme.
![]()
Tous les adhérents de l'OT, ainsi que les non-adhérents du territoire de la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien étaient conviés pour participer à 6 sujets inhérents au tourisme d'aujourd'hui et de demain.
La journée a débuté par les discours officiels de Mme Eve WACK, Présidente de l'OT, de M. Henri SALVANT, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien, enfin de M. Frédéric SOULIER, député de la Corrèze. Chacun a pris soin de rappeler les enjeux du tourisme dans notre région, notre département et enfin notre canton.
Le premier sujet a été mené par M. Jean-François FOUCAUD, directeur du CDT (Comité Départemental du Tourisme) de la Corrèze: celui-ci a présenté les compagnies aériennes dites "low-cost" c'est-à-dire " à bas prix". Avec l'arrivée de l'aéroport Brive-Souillac (printemps 2008), nous devons dès à présent nous préparer à l'arrivée de visiteurs en nombre, et ce en coopération avec le Lot et la Dordogne, nos proches voisins.
Ensuite, M. Vincent MARCEL, notre webmestre (merci pour le site!!!), a évoqué le sujet de l'Internet, cet outil indispensable de notre époque, qui présente de gros enjeux dans le tourisme: en effet, le touriste s'informe sur sa destination par ce biais et réserve de plus en plus par courriel. Le site de l'OT est de plus en plus visité. Vincent MARCEL a enfin rappelé l'importance des mots-clé qui doivent permettre à l'internaute de trouver facilement un site.
La matinée s'est terminée par l'intervention de M. Hakim DJAFFAR, attaché à la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien, qui s'est attaqué à un thème houleux: la taxe de séjour. Cette taxe est payée par les hébergeurs afin de contribuer à l'activité touristique. Sur notre canton, cette taxe est forfaitaire: elle se calcule en fonction de la capacité d'accueil de la structure et du nombre de jours ouverts à l'année. Cette taxe est entièrement
reversée à l'OT qui s'emploie ensuite à promouvoir notre canton.
Une pause "buffet" bien méritée fut accompagnée d'un apéritif offert par M.Maurice GUIONIE (de Curemonte). Son apéritif, appelé "Lou Pé Dé Gril" (à base de fleurs de pissenlit) fut apprécié de tous nos convives.
Madame Le Sous-Préfet, Madame Francine PRIME, nous a fait l'honneur d'être présente pour la présentation du Grand Site. Après son discours dans lequel elle a rappelé les enjeux du Grand Site, commandité par la DIREN Limousin,elle a laissé la parole au cabinet d'étude en charge du dossier.
M. Laurent ARCUSET, du cabinet Géosystème a parlé de ce projet de Grand Site, d'envergure national, ayant pour but de maintenir un équilibre entre la fréquentation touristique et les patrimoines (naturel, bâti...). L'OGS permet de mieux accueillir nos visiteurs tout en respectant les sites de grand intérêt. Pour ce faire, une étude est en cours de réalisation. Le projet sera ensuite étudié par une commission nationale qui approuvera ou non le Grand Site Collonges-Turenne.
Espérons que ce projet aboutira afin que nous rentrions dans la cour des Grands!!!
(Exemples de Grands Sites de France: Mont-Saint-Michel (50), Cité de Carcassone (11) ou plus près de nous: Puy-de-Dôme (63) et Puy Mary (15)).
L'après-midi s'est alors orientée vers le tourisme et l'agriculture, présentés par M. Nicolas JAUBERT de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze.Le réseau "Bienvenue à la Ferme" est un label mêlant parfaitement les 2 aspects, offrant aux touristes un gage de qualité. Le tourisme n'est pas une tare pour l'agriculteur, bien au contraire: celui-ci doit tirer profit de la fréquentation touristique exceptionnelle de notre canton pour faire valoir ses produits. Il faut savoir que les produits de bouche sont le plus souvent rapportés par nos visiteurs dans leur région, afin de les faire déguster à leurs amis et famille: nos produits sont aussi notre publicité!!!
Pour finir cette belle journée,M. Bernard JACQUES, de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) du Pays de Brive nous a mis " le feu au lac": pour ceux qui s'étaient assoupis, pas de danger, ils ont été réveillés en fanfare!!! M. JACQUES a parlé avec ferveur de l'accueil et de l'animation, rappelant à tous que le touriste est d'une importance capitale et que nous devons rester à son écoute. Le touriste recherche certes l'authenticité, mais avec le confort que nous connaissons aujourd'hui; il veut certes s'enrichir et découvrir notre belle région, mais il veut aussi se reposer et farnienter quand bon lui semble.
Retenons cette question pour notre future communication: "De qui sommes-nous l'exotique?" A méditer...
La journée achevée sur un petit verre de Lou Pé Dé Gril, il est grand temps de faire un bilan. Les questions suscitées par ces interventions, les réactions de nos invités doivent nous servir désormais pour avancer dans nos actions touristiques.
L'Office de Tourisme tient à remercier:
- Le village-vacances VAL-VVF (surtout Mme Laborie et Mme Marton), pour leur accueil plus que chaleureux,
- M. et Mme Maurice GUIONIE, de Curemonte, pour l'apéritif original qu'ils nous ont offert gracieusement,
- M. Henri BASSALER, Conseiller Régional pour nous avoir offert gracieusement des stylos de la Région,
- Les élus qui avaient fait le déplacement pour apporter leur vision du tourisme,
- Les 6 intervenants de cette journée,
- Et tous les invités qui ont répondu présents, sans qui cette journée n'aurait pas servi à grand chose...
A tous merci!!!