


Lire en Fête, c'est le moyen de redécouvrir la lecture grâce à de nombreuses animations littéraires: lectures, soirées contes, bals littéraires, concerts signatures... Toute la France se met aux couleurs du livre! Des lieux insolites sont investis et n'attendent plus que vous pour partager de bons moments. Toutes les animations sont gratuites.
Cette année, le thème est "Une ville, une oeuvre", ce qui n'empêche pas nos petits villages de se mettre à la page...
Sur notre canton, Lagleygeolle accueille une lecture de Claude Duneton, écrivain local. A ne pas manquer!
"Une lecture-promenade dans le bourg est organisée sur le thème de Claude Duneton. Nous tenons, comme l’année dernière avec Armand Gatti, à inaugurer notre 6e édition, en participant au temps fort que représente la manifestation nationale Lire en Fête.
Nous invitons Claude Duneton, auteur passionné du langage et de la langue française, attaché au Limousin et plus particulièrement au village de Lagleygeolle, en Corrèze, dont il est originaire et où il vit une bonne partie de l’année, notamment lors de ses périodes d’écriture.
C’est ici, dans ce village corrézien qu’il a appris le français, sa langue maternelle étant l’occitan, avant de devenir instituteur, professeur d’anglais puis comédien (Kieslowski, Mordillat, Tavernier…) et l’écrivain, romancier et historien passionné du langage que l’on connaît, auteur à ce jour d’une vingtaine d’ouvrages parus chez Denoël, Balland, Grasset, Le Seuil…
En plus des lectures et des rencontres avec Claude Duneton, nous attacherons une importance particulière à un texte, «Le Monument» (Éditions Balland, 2004), qui retrace la Grande Guerre à travers les vingt-sept noms du monument de son village natal.
Dans ce texte, il a choisi de retrouver et de faire revivre, un à un, ces garçons perdus dont les traces sur la stèle l'accompagnent depuis son enfance. Paysans — certains ne parlaient que le patois de la paroisse —, ils étaient partis sans finir les moissons, dans l'espoir de revenir assez tôt pour les vendanges. Il en fut autrement.
Duneton s'est laissé guider par eux, autant que par son propre père, un survivant plein d'amertume, jusqu'au fond des tranchées boueuses, au cœur des orages d'acier qui les ont broyés. Un fabuleux roman vrai qui tisse la vie quotidienne d'un monde écartelé entre le village et le champ de bataille, nourri de faits avérés et de cette intuition romanesque qui nous montre, une fois encore, que la littérature est toujours corroborée par les faits.
Nous avons envie de faire entendre ce texte en Corrèze, à Lagleygeolle bien sûr, mais aussi dans d’autres villes du Limousin, Guéret, Aubusson, Limoges, car cette Histoire et ces histoires sont communes à de nombreux lieux de la région. »
Une mise en espace de ce texte sera dirigée par Yves-Robert Viala, comédien et metteur en scène, avec Hervé Herpe et Stéphane Godefroy."
Renseignements au 05 55 34 15 90.