Place de la Halle
19500 Meyssac

Tél. : 05 55 25 32 25
Fax : 05 55 25 49 16
Courriel : [email protected]
La faille de Collonges-Meyssac

Les calcaires

Ce qui frappe le visiteur, c’est la diversité de nos roches : à seulement 10 km de Collonges, Turenne se dresse, magnifique village construit en calcaire !!!

Il faut dire aussi que l’éperon rocheux sur lequel se trouve ce fameux village est un bloc de calcaire détaché du causse de Martel (46) ! On passe donc du rouge au blanc de façon assez brutale…

Le calcaire devient courant dans le département du Lot où l’on recense de nombreux Causses (Martel, Gramat, Limogne…), souvent creusés de gouffres et de grottes (Pech Merle, Lacave, Padirac,…). Côté Corrèze, Branceilles, Saillac et Ligneyrac ont aussi du calcaire dans leur architecture.

Frise géologique pour vous guider dans le temps

Ere Primaire

- 250 M d’années


Formation du grès rouge

Ere Secondaire

- 250 M à -65M d’années

Mer

Ere Tertiaire

-65 M à -2 d’années

Faille de Meyssac

Ere Quaternaire

-2 M d’années à aujourd’hui

Mise en place du paysage actuel

…………..


Astuce des P’tits Lutins : pour savoir si vous êtes bien sur du terrain calcaire, pensez au vinaigre ou au jus de citron ; il suffit de verser quelques gouttes sur la pierre : si c’est du calcaire, le liquide réagira comme une pastille effervescente !!!

A voir :

L’argile rouge ou terre glaise s’utilise depuis longtemps dans les poteries locales. La terre est mélangée à de l’eau, on retire ensuite le liquide avant de taper la terre pour enlever les bulles d’air. Lorsque la pièce est modelée, le potier la fait sécher, puis la fait cuire 2 fois et la trempe dans l’émail.