Place de la Halle
19500 Meyssac

Tél. : 05 55 25 32 25
Fax : 05 55 25 49 16
Courriel : [email protected]
La faille de Collonges-Meyssac

La faille mystérieuse

Un bond prodigieux de 70 millions d’années !!! En effet, c’est sur notre canton que nous observons une faille géologique qui marque les derniers contreforts du Massif Central.

C’est ici que l’on trouve le grès rouge, au contact de l’argile (châtaignier) et du calcaire (Causse).

Géologiquement parlant, la mer recouvrait notre région, déposant durant des dizaines de millions d’années des sédiments. L’érosion a ensuite joué son rôle en façonnant les paysages actuels.

Présence de la mer ? Nous retrouvons de nombreux fossiles marins du Lias supérieur (moules, coquilles divers) .

A l’ère Quaternaire, les grès Permiens glissèrent ; aujourd’hui, heureusement, il n’y a plus ce genre de manifestations !!! Seule l’argile s’en va lors de pluies diluviennes…

Enfin, du côté de Saillac, des silex ont été découverts, restes d’ustensiles de nos ancêtres les hommes préhistoriques.

La faille de Meyssac suit la D 38, la route qui relie Meyssac à Brive. Le grès rouge qui affleure sur les bas-côtés se distingue encore très bien. (Voir le schéma ci-joint).

Le sud de notre Pays se caractérise par un paysage déjà lotois, mais toujours en Corrèze : sur le calcaire, le chêne pousse particulièrement bien, devenant ainsi le terrain de prédilection des truffes.

Au contraire, le nord, plutôt collinéen, le grès est bien présent, recouvert de forêts, offrant de belles poussées de cèpes.