

La vigne fut introduite au VIème siècle par des religieux désireux de produire du vin de messe. Elle connut un essor croissant jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le fameux breuvage, d’abord réservé au clergé, fut par la suite produit pour tous.
La production était tant appréciée, qu’on l’exportait dans toute la région mais aussi jusqu’à Paris, où elle reçut un prix lors de l’exposition universelle en 1860 !!! Le vin se transportait à dos de mulets, dans des outres en peaux.
Mais en 1875, l’âge d’or se transforma en cauchemar, le phylloxéra et l’oïdium dévastèrent les vignobles…
Il fallut attendre les années 1990, avant de voir réapparaître une nouvelle production, à Branceilles. Le vin, dénommé « Mille et Une Pierres » (en référence aux nombreux cailloux découverts lors du travail de la terre), s’est vu attribuer 3 étoiles dans un guide renommé.
Info+ : Une production plus spécifique à notre région est le Vin Paillé, appelé aussi le Vin des Muses. Il s’agit d’un apéritif, issu des meilleures grappes ; celles-ci sont étendues sur de la paille pour sécher et concentrer tous les arômes. Pressé et filtré, le vin se repose au moins 2 ans avant d’être commercialisé.